bibliographie du programme

0.5 valeur, 42 heures (14 séances de 3 heures, répartis sur 4 groupes).

 

Psychologues assurant l’enseignement : Cartier Jean-Pierre (INETOP), Francequin Ginette (Cnam) Priou Pascal (SNCF), Viard Anne-Marie (Cnam)


Admission et prérequis

Avoir validé le cycle A (ou en être dispensé) et les cours B1, B2 et B3 et les TP B1 et B2.

 

Objectifs

- Donner aux futurs psychologues cliniciens du travail, comme à tout psychologue, les moyens de s’appuyer sur des méthodes objectives pour décrire et expliquer des différences individuelles. On s’attachera à replacer les outils dans le contexte de la demande et leur utilisation et à s’habituer à formuler des hypothèses sur les aspects cliniques des échecs à certains items.

- Viser la compréhension de " cas singuliers " et des variabilités par comparaison à des populations de référence, grâce aux apports de la psychologie différentielle qui valorise les observations contrôlées par des tests, ces tests répondant à des critères scientifiques : standardisation, fidélité, étalonnages.

Choisir les tests pour faire " du sur mesure " par rapport à ce que cherche le consultant pour ses besoins ou à ce que le psychologue souhaite connaître dans l’intérêt du consultant. (Cadre d’une orientation au travail, bilan de compétences, mieux adaptée à ses potentialités par exemple).

Entretien et analyse de la demande, choix pour la consultation, la passation, la restitution des résultats. Les questions déontologiques.

En résumé: Apprendre à utiliser différents types de tests.Savoir déterminer la validité réelle d'un test et son utilité.Réfléchir aux questions éthiques et déontologiques liées à la passation des tests.

 

Méthode et Contenu

Chaque TP de 3 heures comporte une introduction du courant théorique dans lequel se situe le test, une présentation de l’épreuve, sa richesse et ses limites, (discussion critique) et le plus souvent une passation avec correction.

Ce polycopié est une aide pour cette formation et comprend quelques articles récents fortement recommandés à la lecture des auditeurs. Les enseignants et chercheurs de l’INETOP-Cnam , qu’ils soient du centre d’application ou du service de recherches et les enseignants de la chaire de psychologie du travail du Cnam ont réalisé ce document à l’usage strict de la formation des futurs psychologues formés au CNAM. Les articles qui y figurent ont été offerts par leurs auteurs dans ce but.

La période de délai entre "découvertes et apprentissages" proprement dit et les deux séances de présentation de situations cliniques permet aux étudiants de mettre en œuvre de manière adaptée auprès de leur entourage ou sur leur terrain d’activité la passation d’un examen psychologique, la correction des tests, la rédaction de la synthèse, et la préparation de la restitution au consultant et la discussion avec lui.( Rappel : bien s’assurer de l’accord du consultant "cobaye")

L’ensemble de ce travail est rédigé. La rédaction comporte des remarques et les réflexions sur la passation et les éprouvés du côté du "technicien futur psychologue" et du côté "du consultant".

 

Apports théoriques de l'enseignant sur :

- l'historique et les classifications actuelles des tests psychologiques.

- la définition des tests et des différents modes de construction.

- les rapports usagers/psychologues et les modes de restitution des résultats.

- la réflexion méthodologique et épistémologique exigée par la déontologie du psychologue (dont les lois qui régissent les pratiques abusives).

 

Implication et travail des étudiants:

- passation individuelle et autocorrection.

- lecture critique et comparative des manuels des tests.

- exposé et débat sur la construction et les manuels des tests considérés.

- examen de différents types de comptes-rendus

- réflexion sur la portée et les limites de l'utilisation des tests dans des contextes différents.

 

Validation

Elle se fait par ce dossier "étude de cas singulier" ou par l’écriture d’une réflexion critique de l’auditeur sur un test qu’il a effectivement passé lui-même, ou sur une revue de question sur les tests.

Chaque enseignant donne les dates des TP en début d’année, le rythme étant tous les 15 jours environ. La présence est obligatoire et les absences dûment justifiées.

 

Les méthodes psychométriques ou la consultation psychologique et les tests. B4,TP 21562
supplément d'info