bibliographie du programme

1.0 valeur 100 heures

 

Enseignant(s) à Paris : Mme A.M. VIARD


Admission et prérequis

Avoir validé le cycle A (ou en être dispensé) et les cours B1 et B2 de psychologie du travail.

Agrément sur entretien. Une lettre de motivation et un CV doivent être adressés au secrétariat de la chaire de psychologie du travail avant le 30 septembre 2000.

 

Objectifs

Etape préalable à la formation au métier de psychologue du travail.

 

Contenu

Ces travaux pratiques consistent à proposer aux élèves de mettre à l'épreuve, pour leur propre compte, les méthodologies d'analyse de l'expérience professionnelle. L'objectif est de permettre à chaque élève de reconnaître que :

·la formation au métier de psychologie du travail, ne rélève pas seulement d'une formation théorique. L'analyse des situations réelles met toujours le professionnel à l'épreuve de sa propre subjectivité.

·Passer de l'expérience professionnelle personnelle à la généralisation conceptuelle implique de réussir à transformer l'obstacle, que peut constituer la singularité d'une expérience, en opérateur d'intelligibilité, grâce à la mise en mots, au commentaire et à l'écriture sollicités par la formalisation de l'expérience.

·on ne peut transformer son expérience en connaissance que grâce à un exercice dialogique orienté par l'intention de transmettre cette expérience à autrui.

Elaboration et formalisation de l'expérience professionnelle B1,TP 15555
supplément d'info