supplément d'information...

sommaire :

 

 

 

 

Programme (grandes lignes)

(Comment, pour quoi faire, pour qui ? )

Les tests, des outils standardisés, étalonnés, leurs qualités et leurs limites.

La déontologie. La restitution des résultats.

Les domaines de l’intelligence et de la personnalité, dimensions de l’intelligence et l’observation de la personnalité, description des différences individuelles.

 

Peuvent être présentés la Wais R adultes, les Progressives Matrices de Raven, le Spearman, les tests de Bonnardel, les cubes de Kohs (stratégies et potentiel d’apprentissage).

 

Peuvent être présentés le CPI, le MBTI, le 16 PF de Cattell .

Un exposé sera fait sur les méthodes projectives.

 

Seront présentés l’IPH , l’IRMR nouvelle version, le Strong, le QMF, le QIP et les questionnaires de Valeurs de travail comme peut être abordé l’Inventaire des préoccupations de carrière de l’adulte (IPCA) adapté par Dupont et Al en 1992.

 

Capacités sociales, scolaires capacités techniques et motrices peuvent être discutées selon les cas particuliers et demandes des auditeurs.

( exemple de bilans de jeunes 16-25 ans de faible niveau ou de bilan adultes ou de candidats à des formations d’ingénieurs) Les exemples sont apportés par les enseignants ou par les auditeurs qui ont une pratique.

La restitution orale et écrite.

Discussion à partir des mises en situation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de polycopié:

Les différences individuelles dans les domaines intelligence et personnalité.

Description, évaluation au cours du bilan psychologique.

Quelques travaux et réflexions des 10 dernières années de Aubret F, Aubret J, Blanchard S, Cartier JP, Chaudagne H, Forner Y, Francequin G, Giraud D, Huteau M , Loaer E, Pelle I, Porlier JC, Rozencwajg P, Sontag JC, Vanhamme L, Viard AM, Volvey C, Vrignaud P, Wach M enseignants et chercheurs au 41 rue Gay Lussac, Paris 75005 ont contribué à la réalisation de ce document de travail .

Des chercheurs ou praticiens avec qui les uns et les autres travaillent régulièrement ont participé à cette co-production :

Bernaud JL(Directeur de publication Pratiques psychologiques),Chartier D(AFPA), Gelpe D( AFPA), Leskow S ( CIBC de Tourcoing- Roubaix), Priou P ( SNCF), Taïeb D ( CESI )

 

 

 

Contenu du polycopié :

Partie 1:

- Présentation du programme du TP B4, Cnam Paris

- Code de déontologie des psychologues.

- Compétences requises pour appliquer des techniques psychologiques d’évaluation des personnes ( extrait d’un article de Jean - Blaise Dupont de l’Université de Lausanne, article paru dans OSP, 1994, 23, n°1, 85- 98)

- Quel avenir pour les tests psychologiques au 21° siècle ( Bernaud JL et Castro D), revue Pratiques psychologiques, 1996

- Où acheter les tests ?

- Bref rappel historique et méthodologique

- Evaluer l’intelligence et la personnalité

- L’orientation professionnelle des adultes, un extrait " les outils de l’orientation professionnelle" par Serge Blanchard ,d’après l’ouvrage collectif Cnam, Inetop, Afpa, Cereq, Centre Inffo (publié en 1999 à la documentation française)

- L’entretien de conseil. Bibliographie réalisé en février 1999 par Serge Blanchard

- Le bilan de compétences : une démarche d’aide à la prise de décision de carrière par Serge Blanchard et Dina Taïeb ( article paru dans Connexions 70, 1997,3

- L’utilisation d’épreuves conatives dans le cadre du bilan de compétences par Serge Blanchard, Jean Claude Sontag, Sylvie Leskow. (article paru dans la revue OSP, 1999, n°2,275-297 )

- A propos de la note de synthèse et la restitution écrite dans le bilan psychologique, document établi par Dominique Giraud, INETOP.

 

Partie 2:

- Les échelles de Wechsler. Document Inetop enrichi par une étude récente de Dominique Giraud sur le scatter

- Les stratégies de résolution de problèmes aux cubes de Kohs, un outil informatisé, Samuel, Paulette Rozenwcajg -D 48 -Spearman -Bonnardel, B53 -PM38 -Bonnardel verbaux, BV8, BV9, BV16 - Minc niveau 3° et 2° et 1°, Terminale -RV7 -Etalonnages .

 

La lecture du chapitre 2 du manuel de psychologie différentielle, Michel Huteau Dunod 1995 est fortement recommandée ici.  

 

Partie 3:

- Les méthodes pour apprécier la personnalité CPI, EPI, 3T, MBTI,16PF de Cattell

- Les questionnaires d’intérêts : IPH, Strong, QIA, QIP

- La motivation. Articles de Yann Forner, de Françoise Aubret ,Serge Blanchard, Claude Volvey ( Evaluer la motivation : réflexions sur les principaux outils actuellement disponibles en France , paru en 1998, revue Questions d’orientation)

- Les valeurs. Monique Wach.

- Les épreuves projectives. Ginette Francequin.

La lecture du chapitre 3 du manuel de psychologie différentielle, Michel Huteau, Dunod 1995 est fortement recommandée ici.

 

Où se procurer les tests, en France?

 

95 boulevard de Sébastopol 75002 Paris

tel : 01 55 34 93 13

 

 

25 rue de la Plaine 75980 Paris Cedex 20

tel : 01 40 09 62 62

 

 

98 avenue de Villiers 75017 paris.

tel : 01 47 63 26 22

 

 

15 rue des pas Perdus BP 8338 , 95804 Cergy cedex ( en particulier Samuel)

 

 

5 quai Zorn, Strasbourg, 67 082

Des tests pour publics spécifiques comme des épreuves de mathématiques en 35 langues

Des comparaisons de systèmes éducatifs de 35 pays pour mieux situer chaque consultant par rapport au système éducatif français

 

 

41 rue Gay Lussac, Paris 75005

Pour se procurer des épreuves de compréhension de la langue en 20 langues

issues d’un programme de recherche européen.

Pour s’abonner à la revue OSP également.

Un test visuel d’intérêts professionnels est en cours de réalisation en plusieurs langues (écrites et orales) par Sontag Jean Claude, en collaboration avec Boy Thierry, Guerrier Rémy et Lallemand Noëlle. S’adresser aux chercheurs.

 

 

La consultation de tests peut se faire à la testothèque 1° étage, sur rendez vous pour les auditeurs et étudiants de l’Inetop

Les articles et ouvrages conseillés sont tous en bibliothèque au 41 rue Gay Lussac. Paris 75005.

 

 

 

.
TP B4