bibliographie du programme

1.0 valeur 100 heures

 

Enseignant(s) à Paris : Mmes P. MOLINIER et TREMOLIERES-REVUZ, M. Y. CLOT


Admission et prérequis

Avoir validé le cycle A (ou en être dispensé) et les TP B1 et B2.

 

Contenu

Ces travaux pratiques se situent en fin de cursus et sont destinés à mettre les connaissances théoriques et l'expérience personnelle à l'épreuve d'un terrain et à donner une formation pratique au métier de psychologue du travail. Un travail pratique prolongé en situation réelle d'intervention permettra d'aménager l'accès au matériel empirique. L'analyse de la demande, la négociation des conditions à réunir préalablement à l'enquête ou à l'intervention seront étudiées dans le détail sous la supervision des enseignants. Cette supervision sera poursuivie tout au long de l'investigation proprement dite.

Les épreuves de validation et les différentes formes d'évaluation seront discutées et choisies en fonction de la nature de la demande et des objectifs fixés dans la phase de préparation de l'enquête ou de l'intervention et devront être justifiés par rapport à la cohérence scientifique de l'ensemble de la démarche.

Enfin la rédaction du rapport final et la procédure de restitution des résultats aux demandeurs seront examinées et discutées en présence des autres élèves et des enseignants. En fonction de la spécificité de la demande et des terrains, des orientations pratiques différentes apparaîtront qui permettront de rassembler, après quelques séances, les élèves en sous-groupes de travail homogènes par rapport à la méthodologie adoptée.

Pratiques de terrain en psychologie du travail B3,TP 15573
supplément d'info