bibliographie du programme

0.5 valeur 42 heures

 

Enseignant(s) à Paris : M. Y CLOT

 


Admission et prérequis

Avoir le niveau des unités de valeur de cours Psychologie du travail A1 et A2.

 

Objectifs

Analyser la situation de travail comme milieu formateur. Analyser la formation comme une activité de travail. Familiariser les auditeurs avec les confrontations scientifiques psychologie cognitive, psychologie subjective.

 

Contenu

Trois objectifs découpent le cours en trois parties.

 

Le premier objectif est de montrer en quoi le travail réel se présente toujours comme un milieu formateur pour ceux qui travaillent. A partir de la présentation de situations concrètes observées dans différents secteurs de l'industrie et des services, faire redécouvrir l'expérience du travail comme épreuve formatrice pour ceux qui la vivent. Sont présentés dans ce cadre les éléments de méthodes pour une analyse psychologique des situations de travail. Les concepts de milieu de travail, d'activité, de tâche, d'efficacité, d'efficience, de sens du travail font l'objet d'une approche particulière sous l'angle du développement des adultes en milieu professionnel réel. La psychologie du travail, dans cette perspective n'est pas considérée comme une "psychologie appliquée" mais comme une pratique de formalisation et de transformation de l'expérience de travail. Si le travail est bien un milieu formateur, à l'inverse, la formation peut être approchée comme un travail.

 

Le deuxième objectif vise à faire comprendre à quel point s'engager dans un processus, c'est accepter par avance l'émergence de nouveaux objectifs dépassant les résultats attendus. La formation professionnelle est regardée ici comme un opérateur de changement dans l'organisation du travail et dans la vie personnelle. A partir, là encore, d'analyses issues d'enquête en mileu réel, rendre visible le travail inattendu que réclame toute formation si elle veut être au service du développement des adultes. Les notions de situation de formation, d'action de formation, de dispositifs de formation sont distinguées. Les approches rassemblées sous la dénomination commune d'éducabilité cognitive ou de didactique professionnelle font l'objet d'une analyse critique en référence aux travaux de J. Piaget et de L. Vygotski. Une attention particulière est accordée au concept de "zone de développement potentiel" pour caractériser la formation comme "tiers-milieu" entre la connaissance par expérience et la connaissance par concept. Au bout du compte, qu'il s'agisse de considérer le travail comme milieu formateur ou la formation comme travail, c'est toujours de la vie psychique d'un sujet entre activité et subjectivité qu'il est question.

 

Le troisième objectif est de familiariser les élèves avec les confrontations scientifiques qui concernent les rapports entre le psychologie cognitive et la psychologie subjective. Il est poursuivi en cherchant toujours des références dans l'expérience vitale du développement des adultes en situation de travail et de formation. Pour aborder le problème de la formation du sujet, on revient sur les contributions de J. Piaget et d'H. Wallon pour préciser à quelles conditions une psychologie des milieux de travail et de vie est praticable, et, si elle l'est, avec quelle théorie du sujet, elle est.

Milieux de travail, formation et activité : approche psychologique. B2, Cours 21535
supplément d'info