bibliographie du programme

0.5 valeur 36 heures 

 

Enseignant(s) à Paris : Mme S. PENE


Admission et prérequis

Avoir suivi les unités de valeur de cours Psychologie du travail A1 et A2 ou avoir un niveau équivalent en psychologie générale.

La validation des cours de psychologie du travail B1 et B2 est recommandée.

 

Objectifs

Présenter le corps de connaissances et de méthodes de la linguistique. Analyser l'activité langagière des agents en situation de travail.

 

Contenu

Le but n'est pas ici de former des spécialistes de la discipline linguistique, pas plus que de faire une simple initiation à la linguistique conçue alors comme un suppément de culture. L'introduction de connaissances linguistiques dans un cursus de psychologie du travail n'est pas arbitraire aujourd'hui : en effet, la part langagière (ou sémiotique) du travail fait désormais l'objet d'investigations nombreuses, et il est possible de proposer un discours organisé sur cette question.

 

Cependant, il ne paraît pas possible de traiter du travail sous son aspect langagier sans avoir au préalable présenté le corps de connaissances et de méthodes de la linguistique. Seront choisies parmi les théories, les méthodes ou les recherches connues celles qui prennent en compte le langage dans sa complexité anthropologique ; une visée exhaustive sur la linguistique n'étant ni possible ni souhaitable. Autrement dit les choix seront guidés par l'objectif suivant : la dimension humaine du travail peut bénéficier d'un éclairage original et heuristique par l'analyse de l'activité langagière des agents.

Langage et travail B4,Cours 21553
supplément d'info