LABORATOIRE DE PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DE L'ACTION.

 

Présentation :

 

 

Crée en 1990 au Conservatoire National des Arts et Métiers, par Christophe DEJOURS, le laboratoire de psychologie du travail prend, à partir de l’an 2000, le nom de laboratoire de psychologie du travail et de l’action. Le changement de dénomination correspond à une étape dans la conception du travail, qui s’est progressivement dégagée des investigations cliniques et des progrès théoriques. Ces derniers sont essentiellement dus aux débats internes au laboratoire, mais ils sont aussi marqués par la controverse ininterrompue avec d’autres disciplines, notamment avec la sociologie, la philosophie, la psychanalyse, l’ergonomie, la médecine du travail et la psychiatrie.

Initialement, les recherches portaient sur les atteintes à la santé mentale occasionnées par les situations de travail. Dans un deuxième temps, elles se sont élargies à l’analyse des conditions propices à l’inscription du travail dans la construction de la santé et de la " normalité ". Dans un troisième temps, les connaissances acquises sur l’analyse des rapports entre subjectivité et activité ont contribué à renouveler le débat théorique sur les concepts de travail et d’organisation du travail, ainsi que sur le " facteur humain " dans la sécurité, la sûreté, la qualité et la coopération.

Par ses méthodes et ses bases épistémologiques, la psychologie du travail et de l’action ne relève pas des sciences appliquées (où les connaissances théoriques sur l’homme, le travail et la société, d’abord produites dans des laboratoires, seraient ensuite utilisées ou adaptées dans les situations concrètes d’intervention). La recherche part du terrain et de la clinique, pour soulever des questions conceptuelles insuffisamment (ou pas du tout) traitées par les théories de référence, dans les sciences du travail.

Si la séparation entre le travail et l’action est analytiquement justifiée et admise par la tradition philosophique, aussi bien que sociologique, elle doit être remise en cause pour rendre compte des situations de travail ordinaires. Travailler, ce n’est pas seulement produire, c’est aussi vivre ensemble ; et éventuellement coopérer, deux registres qui mobilisent les catégories théoriques de l’action. De la nature des liens qui se tissent par le travail et pour le travail, dépend pour une large part le destin de la souffrance, de l’intelligence et de la subjectivité, avec des conséquences sur la qualité du travail et sur la santé mentale. Au-delà, ces liens ont une incidence sur la formation et la transformation de la société. Sujet, travail et action sont théoriquement et pratiquement liés par des articulations dont il est possible, aujourd’hui, de proposer une analyse scientifiquement cohérente. Cette dernière constitue la base théorique de la psychologie du travail et de l’action.

 

Les principaux thèmes de recherche du laboratoire sont les suivants :

 

Les recherches de terrain :

 

Elles sont initiées à partir des demandes adressées au laboratoire par les entreprises publiques et privées, les administrations et les services publics, les grandes entreprises et les PME, les CHSCT, les syndicats, les organisations professionnelles, les organisations de praticiens. Le laboratoire répond à des demandes de recherches, d’études et d’expertises. Certaines interventions sont faites en collaboration avec des équipes de recherche rattachées à d’autres laboratoires.

 

Collaborations scientifiques du laboratoire :

Le laboratoire entretient des relations privilégiées avec plusieurs laboratoires en France et à l’étranger :

Centre de Recherche Sens, Ethique, Société (CERSES — UPR 9058 du CNRS, Paris).

Groupe d’Études sur la Division Sociale et Sexuelle du Travail (GEDISST -CNRS, PARIS)

Marché du Travail et Genre (MAGE/IRESCO — GDR 1176 — CNRS)

Analyse pluridisciplinaire des situations de travail (Université d’Aix en Provence).

Laboratoire d’ergonomie et neurosciences du travail (CNAM, Paris)

Laboratoire d’ergonomie (EPHE, Paris)

CREAPT (Paris).

Université Laval à Québec (Canada).

Université de Montréal (Canada).

Faculdade de medicina de Sao Paulo (Brésil)

 

Revue :

Le laboratoire publie une revue : " Travailler " (Revue internationale de psychodynamique et de psychopathologie du travail). Martin Média Editeur.