Marie Santiago Delefosse

Maître de Conférences, Habilité à diriger les recherches


 

Enseignement

cours A1 :Psychologie générale. Eléments de psychologie génétique en FC (formation continue) et en HTO (hors temps de travail).

cours A2 :Psychologie générale. Eléments de psychologie cognitive clinique et sociale en FC et en HTO.

 

Equipes de recherche

Depuis 1992, membre de l'UMR CNRS 6053 - "Psychanalyse et pratiques sociales de la santé", Amiens.

Depuis 1996, membre cooptée du Laboratoire de Psychologie clinique et psychopathologie de Paris V.

 

Thématique générale de recherche

Depuis plus de 15 ans, les travaux, dans le champ de la santé présentent une cohérence à la fois thématique et théorique.

A partir de situations de "remédiation" proposées par le social, les recherches visent à expliquer comment problématiques psychiques et systèmes socio-médicaux se structurent conjointement, tout en étant situés à des niveaux différents.

Elles ont comme objectif l'explicitation des incidences subjectives de la maladie dans la réorganisation de l'être dans le monde des sujets.

La méthodologie reste qualitative puisque l'objet de recherche s'intéresse avant tout à la logique interne, au drame humain lorsqu'il concerne le corps et la maladie dans leur lien au social.

De ce fait, cette méthodologie ne saurait méconnaître la dépendance avec la culture qui lui fournit les modes d'expression d'une subjectivité, qui, elle-même prend ses racines dans l'histoire du sujet et dans le langage de ceux qui l'ont mis au monde.

Dans tous les cas, le lien social, dans ses aspects bénéfiques et/ou néfastes, se trouve ainsi articulé avec le fondement de l'être dans le monde.

Les plus récents travaux concernant les émotions et leur fonction d'accordage s'attachent à mieux expliciter l'intrication entre social, cognitif et affectif dans la constitution de l'être dans le monde.

Mots clefs : psychologie clinique de la santé, incidences subjectives, émotions, mécanismes de défense

 

bibliographie