Christophe Dejours

Professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail au Conservatoire National des Arts et Métiers

Directeur du laboratoire de psychologie du travail et de l’action (CNAM).

Membre associé du CERCES (Centre de Recherche : Sens, Ethique et Société) CNRS-IRESCO.

Membre de l’Institut de Psychosomatique de Paris (IPSO).

Élève de l’Institut de formation de l’Association psychanalytique de France (APF).

Membre de la SELF, de la SFP, de l’IAAP, etc.

 

Après des études de médecine, médecine du travail, ergonomie, psychiatrie, psychanalyse et psychosomatique, ainsi qu’une formation à la recherche (Action RESACT : Recherche sur l’Amélioration des Conditions de Travail — DGRST), a entrepris des recherches sur les frontières de la psychanalyse, avec les sciences biologiques et avec les sciences sociales.

 

Avec les sciences biologiques, la théorie prend appui sur la clinique psychosomatique. Des recherches ont été faites en collaboration avec les services de diabétologie de l’Hôtel Dieu et de l’Hôpital Bichat entre 1974 et 1982, avec l’Institut de psychosomatique de Paris (Dr Pierre Marty) depuis 1978, avec le centre hospitalier d’Orsay (Praticien Hospitalier en psychiatrie de 1981 à 1990), et dans différents séminaires en France et à l’Étranger.

Publications :

Le corps entre biologie et psychanalyse. 1986

Recherches psychanalytiques sur le corps. 1989

Membre des comités scientifiques de la Revue Française de Psychosomatique (PUF), de Filigrane (Montréal), Santé Mentale au Québec (Montréal), Psychologie clinique (Paris), Pratiques psychologiques.

 

Avec les sciences sociales, la théorie prend appui sur la clinique du travail. Une association de recherche, l’AOCIP (Association pour l’ouverture du champ d’investigation psychopathologique) a été créée en 1983, qui a joué un rôle déterminant dans l’incitation des recherches en psychopathologie du travail. Un premier colloque national a été organisé par l’AOCIP en 1984 au Ministère de la Recherche à Paris, sous la direction de C. Veil, A. Wisner et C. Dejours (Actes publiés (1985). De 1986 à 1988 un séminaire interdisciplinaire de psychopathologie du travail a été organisé avec le concours du CNRS (PIRTTEM), qui a joué un rôle de structuration du champ, grâce à un travail collectif réunissant 20 chercheurs de disciplines différentes (Actes in : Plaisir et souffrance dans le travail — 1988). En 1990 est crée le laboratoire du CNAM et la psychodynamique du travail entre dans le programme d’enseignement de la chaire.

Des enquêtes ont été menées dans le BTP, l’aviation, la pétrochimie, la production nucléaire, la distribution du gaz et de l’électricité, la police nationale, l’assistance publique, l’industrie automobile, etc.

 

Publications :

Travail : usure mentale — 180-1993

Le facteur humain — 1995-1999

Souffrance en France — 1998

Membre des comités scientifiques des revues : Travailler, Le travail humain, Revue Internationale de psychosociologie, Freie Assoziation.

Une revue a été créée en 1999 : Travailler.

Des colloques internationaux ont eu lieu à Paris : 1997, 1999 et 2001.

 

 

Thème de recherche actuels :

Psychosomatique : Le " choix de l’organe " dans les maladies somatiques. Le sens des maladies du corps. La topique du clivage. Psychosomatique et " théorie de la séduction généralisée " (J. Laplanche). Corps et subjectivité.

Psychodynamique du travail : Les ressorts psychologiques de la domination. Travail et servitude volontaire. Travail et émancipation. Le concept de travail (Arbeit) dans la théorie psychanalytique. Travail et théorie de l’action. Incidences de la psychodynamique du travail sur la théorie psychanalytique : sexualité et travail.

bibliographie